Petit rafraichissement de mémoire … à lire jusqu’au bout avant de faire !
En début d’année scolaire, il faut importer les comptes élèves, profs et éventuellement parents dans l’annuaire du Scribe ( par fichiers exportés depuis SIECLE et STS-Web). Normal ….

Il s’agit d’un import à partir de SCONET ( base SIECLE maintenant ), à sélectionner donc, puis :

Les 4 fichiers XML issus de SCONET sont nécessaires :
ElevesSansAdresses, Nomenclature, ResponsablesAvecAdresses et Structures.
Attention à bien faire l’export en utilisant FireFox ou Chrome, mais pas InternetExplorer qui génére des fichiers XML souvent illisibles.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir ces fichiers ( et même franchement déconseillé, IE qui est le logiciel associé par défaut aux fichiers XML ayant tendance à rajouter des infos qui rendent le fichier inutilisable pour l’importation.
Attention, encore, il faut « localiser » les fichiers, PUIS les transférer vers le serveur pour les rendre disponibles.

Pour les profs et administratifs ( CE, CE Adj et CPE) la manip quasiment la même SAUF QUE l’exportation se fait depuis STS-Web et non SIECLE.

Pour avoir une importation propre, il est conseillé de faire cette exportation APRES avoir remonter les EdT vers STS-Web et nommer les PP. Cette remontée, enviseageable dès fin août est possible et SANS INCIDENCE sur les VS. La remontée des services se fait beaucoup plus tard (mi-octobre).
Mais avant, il faut purger la base de vos utilisateurs partis de l’établissement (attention, il n’est pas rare de voir revenir des profs, pour les élèves tant pis, donc ne supprimer les comptes de profs qu’au bout de 13 mois d’inactivité !


Cela devrait ramener vos classes à des effectifs « normaux ».
Et pensez à prévenir, en juin, vos élèves de troisième, donc sortants (enfin ! pour certains 😉 ) que tous les fichiers perso seront détruits fin août, ce qui leur laisse au moins deux mois pour les rapatrier chez eux depuis le CEL ( ou sur une clé USB lorsque cela est autorisé).
Pour les profs, le délai supplémentaire accordé leur laisse à priori suffisamment de temps.